Mission et vision

Mission

La mission de la conférence est  la suivante :

  1. Promouvoir la recherche interdisciplinaire liée au domaine de la psychologie.
  2. Promouvoir l'application des connaissances et rendre la recherche plus accessible au grand public.
  3. Cultiver, renforcer et diversifier la compréhension des applications de la science chez les futurs chercheurs.

Vision

L’adoption d’une approche interdisciplinaire en recherche devient de plus en plus importante pour l’avancement de la science. Les problèmes auxquels cette dernière fait face deviennent non seulement de plus en plus complexes, mais c’est à l’interface des disciplines traditionnelles que naissent souvent les innovations . La nécessité d’une approche interdisciplinaire est d’autant plus vive en psychologie du fait que ce domaine vise une compréhension globale de l'esprit, des émotions et des comportements humains, ainsi que de la façon dont ceux-ci s’intègrent dans un réseau de contextes sociaux plus larges.

De plus, comme la recherche scientifique ne peut se développer en vase clos, le dialogue constant entre science et société est aussi crucial que celui entre les disciplines scientifiques. En établissant des ponts hors du domaine académique, la recherche devient plus accessible à la communauté plus large, ce qui est essentiel à son application aux enjeux sociétaux actuels. Ce processus de mobilisation et de traduction des connaissances est aussi une expérience riche d’apprentissages pour les chercheur-es. Elle leur permet d’être sensibles aux questions qui touchent la vie des gens et la façon dont la communauté plus large interprète la teneur et la valeur de leurs travaux scientifiques. 

Enfin, nous croyons que d’offrir aux jeunes du secondaire ainsi qu’aux membres de la communauté une opportunité de s’informer sur l’état actuel de la recherche est une belle façon de stimuler leur intérêt pour la science, répondre à leurs questions sur la conduite de la recherche scientifique et les inciter à poursuivre leurs études au niveau universitaire.

C’est dans cet esprit que les étudiant-es diplômé-es et de premier cycle en psychologie de l'Université d'Ottawa ont mis sur pied une conférence académique dédiée à la promotion de la recherche interdisciplinaire liée à la psychologie. La Interdisciplinary Conference in Psychology (ICP | CIP) Conférence interdisciplinaire en psychologie cherche à promouvoir le dialogue des perspectives, la rencontre des différentes méthodes et approches scientifiques et la mobilisation des connaissances. Ainsi, nous souhaitons susciter de nouveaux angles d’étude des phénomènes psychologiques, encourager l’exploration de stratégies novatrices pour enrichir les questionnements de longue date, et promouvoir un milieu scientifique dynamique contribuant au bien-être de la société.