Instructions

Pour la conférence ICP 2019, les instructions seront mises à jour en janvier 2019.


 

Date limite finale pour la soumission des résumés: 15 FÉVRIER 2018 à 23:59 HNE.

En raison des difficultés techniques rencontrées hier, nous accepterons les résumés jusqu'au 18 février 2018 à 23h59 HNE. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension lorsque nous avons résolu les différents problèmes techniques.

Les résumés ne seront plus acceptés après cette date. Merci.

Format pour les présentations individuelles

Lors de la soumission d'un résumé, veuillez garder en tête le type de présentation que vous souhaitez faire et de la date limite de soumission :

  • Présentation par affiche (poster) – Ce type de présentation vous permet de créer une affiche résumant une étude et permet un mode interactif de diffusion de vos recherches. La présentation par affiche est le format idéal pour  les contributions fortement axées sur les contenus visuels et la présentation graphique des données. Date limite pour la soumission : 15 février, 2018 à 23:59 HNE.

  • Présentation orale individuelle – Ce type de présentation vous amène à donner une présentation orale (10 à 12 minutes) qui résume votre projet de recherche. Chaque présentation est suivie d’une période de questions (3 à 5 minutes). Vous avez un maximum de 15 minutes pour présenter votre projet de recherche. Le comité organisateur regroupera les présentations individuelles en fonction de leur thème. Date limite pour la soumission : 15 février, 2018 à 23:59 HNE.

Format pour les symposiums de groupe

  • Symposium de groupe – Le symposium de groupe vous permet de présenter un ou plusieurs projets de recherche reliés entre eux en organisant une séance d’une heure (comprenant 15 minutes de questions) avec votre laboratoire de recherche ou vos collaborateurs-trices. Date limite pour la soumission : 15 février, 2018 à 23:59 HNE.

Processus d'évaluation par les pairs

ICP | CIP vise à créer un forum pour le partage de recherches de haute qualité et nous prenons donc le processus d'évaluation par les pairs au sérieux. Chaque résumé soumis est anonymisé et évalué par trois évaluateurs également anonymes, selon une grille d'évaluation standard.. Une moyenne des scores est ensuite calculée, les résumés qui ont eu une note en dessous du seuil de qualité sont éliminés et les résumés restants sont sélectionnés selon le nombre de places disponibles.

Envois des lettres d’acceptation

Les lettres d'acceptation seront envoyées par courriel après la date limite de soumission. Les résumés seront jugés selon les critères suivants : mérite scientifique et clarté d'expression.

Renseignements généraux

 

  • Tous les résumés doivent être soumis sur le site web de l'ICP | CIP.

  • Les projets de recherche préliminaires et les projets complétés sont admissibles à condition que le projet de recherche n'ait pas été présenté à d'autres conférences et n'ait pas déjà été publié.

  • Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais et les présentations à la conférence peuvent être données dans les deux langues.

  • La date limite de soumission pour tous les résumés est le 15 février, 2018 à 23:59 HNE. Les résumés soumis après la date limite ne seront pas acceptés.

  • Le présentateur ou la présentatrice principal-e de chaque soumission acceptée doit s’inscrire à la conférence au plus tard le 4 mai 2018 afin d'être inclus-e dans les actes de la conférence.

  • Vous pouvez être l’auteur-e ou le-la présentateur-trice principal-e pour un maximum de deux présentations. Il n'y a aucune limite sur le nombre de fois que vous pouvez êtres coauteurs.

  • Lors de l'utilisation d’abréviations et de symboles standardisés, il est nécessaire de les définir lorsqu’ils sont utilisés pour la première fois.

  • Les résumés seront publiés dans les actes de la conférence. Il est donc primordial de les vérifier attentivement avant de les soumettre. Nous n’acceptons pas de resoumission.

  • Les tableaux et/ou les images ne seront pas acceptés dans les résumés.

Si vous avez des questions sur les lignes directrices, vous pouvez envoyer un courriel à Keera et Daria: submission@icp-cip.com.

Lignes directrices pour la soumission de résumés pour les présentations individuelles

Les présentations individuelles peuvent être sous forme de présentation orale OU d'affiche. Veuillez indiquer ci-dessous le format que vous souhaitez choisir pour votre soumission. 

Si vous soumettez un résumé pour les deux formats (soumission double), votre résumé sera automatiquement considéré pour une présentation par affiche. Vous avez cependant l’option d'indiquer si vous souhaitez que votre soumission soit considérée pour le format par affiche si jamais votre soumission pour une présentation orale n’était pas acceptée.

  1. Titre de l'affiche ou de la présentation orale : Le titre ne devrait pas dépasser 15 mots - veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission.

  2. Auteur-e présentateur-trice : Indiquer le nom de la personne qui assistera à la conférence et présentera la soumission si elle est acceptée. L’auteur-e présentateur/présentatrice ne doit pas nécessairement être le premier auteur de la soumission.

  3. Courriel de l'auteur correspondant : Inscrire l’adresse courriel de la personne que nous pouvons contacter au sujet de la soumission.

  4. Nom-s de l'auteur-e principal-e et des coauteur-es : Omettre les titres académiques. Donner les prénoms et noms de famille de l’auteur-e correspondant-e, suivis par ceux des coauteur-es (le cas échéant) à l'aide de parenthèses numérotées.

  5. Affiliations-s institutionnelle-s de tous les auteur-es : Indiquer en ordre les affiliations institutionnelles et la ville de chaque auteur à l'aide de parenthèses numérotées, pour l’auteur-e principal-e et les coauteurs (#4). Utiliser (*) pour l'auteur-e principal-e.

  6. Département de l'auteur-e principal-e et des coauteur-es : Indiquer en ordre le département de chaque auteur-e en utilisant des parenthèses numérotées, pour l’auteur-e principal-e et les coauteurs (#4). Utiliser (*) pour l'auteur-e principal-e.

  7. Résumé : Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots - veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission. Les résumés devraient inclure les sections suivantes:

    • Contexte

    • Objectifs

    • Méthodologie

    • Résultats

    • Conclusion

  8. Mots-clés : Donner de trois à cinq mots-clés qui reflètent le thème de votre présentation.

 
 

Lignes directrices pour la soumission de résumés pour les symposiums de groupe

Un symposium de groupe est une séance d’une heure composée d’une  série de présentations sur des sujets liés données par 2 à 4 présentateurs-trices.

  1. Titre du symposium : Le titre ne devrait pas dépasser 15 mots - veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission.

  2. Courriel de l'auteur correspondant : Inscrire l’adresse courriel de la personne que nous pouvons contacter au sujet de la soumission.

  3. Nom-s de l'auteur principal et coauteur-es : Omettre les titres académiques. Donner les prénoms et noms de famille de l’auteur-e correspondant, suivis par ceux des coauteur-es (le cas échéant) à l'aide de parenthèses numérotées.

  4. Affiliations-s institutionnelle-s de tous les auteur-es : Indiquer en ordre les affiliations institutionnelles et la ville de chaque auteur à l'aide de parenthèses numérotées, pour l’auteur-e principal-e et les coauteurs (#4). Utiliser (*) pour l'auteur-e principal-e.

  5. Département de l'auteur-e principal-e et des coauteur-es : Indiquer en ordre le département de chaque auteur-e en utilisant des parenthèses numérotées, pour l’auteur-e principal-e et les coauteurs (#4). Utiliser (*) pour l'auteur-e principal-e.

  6. Résumé général du symposium : Le résumé général présente le thème du symposium et ne devrait pas dépasser 200 mots - veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission. Ce résumé vise à donner une description générale du symposium proposé. Veuillez décrire le thème principal du symposium et les questions auxquelles il s’adresse.

  7. Présentations individuelles composant le symposium (2 à 4 présentations) : Le titre ne devrait pas dépasser 15 mots - veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission. Omettre les titres académiques. Donner les prénoms et noms de famille de l’auteur-e correspondant, suivis par ceux des coauteur-es (le cas échéant) à l'aide de parenthèses numérotées. Indiquer le nom de la personne qui assistera à la conférence et présentera la soumission si elle est acceptée. L’auteur-e présentateur-trice ne doit pas nécessairement être le ou la premier-ière auteur-e de la soumission. Il est obligatoire d’inclure les résumés additionnels de 300 mots (veuillez vérifier le nombre de mots avant la soumission) qui détaillent chaque présentation individuelle du symposium. Les résumés devraient inclure les sections suivantes :

    • Contexte

    • Objectifs

    • Méthodologie

    • Résultats

    • Conclusion

  8. Mots-clés : Indiquer trois à cinq mots-clés qui reflètent le thème de votre présentation