Virginie Cobigo, C.Psych., PhD

Virginie Cobigo dirige des recherches visant à améliorer l'accessibilité cognitive de notre environnement, en utilisant une approche de recherche inclusive qui favorise la contribution significative des personnes qui éprouvent des difficultés d'accessibilité cognitive. Elle a étudié en France (Université de Caen, Université de Rennes) et au Canada (Université Laval, UQAM) pour devenir psychologue clinicienne. Elle est actuellement professeure associé à l'Université d'Ottawa et PDG fondateur de l'organisation Open Collaboration for Cognitive Accessibility, un guichet unique pour l'expertise et les ressources en matière d'accessibilité cognitive. Open emploie plus de 30 personnes ayant diverses capacités cognitives, y compris des personnes atteintes de démence. Visitez notre site web à OpenAccessibility.ca

 

Jude Mary Cénat

Jude Mary Cénat, Ph.D., M.Sc., C.Psych., est professeure agrégée à l'École de psychologie, directeur du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noirs et du Laboratoire de recherche sur la vulnérabilité, les traumatismes, la résilience et la culture (V-TRaC Lab) à l'Université d'Ottawa. Le Dr Cénat est également titulaire de la Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa sur la santé des Noirs. Son programme de recherche explore les facteurs associés à la vulnérabilité, aux traumatismes et à la résilience, avec un intérêt particulier pour le rôle des facteurs culturels, les disparités raciales dans les services sociaux et de santé, et la santé mentale mondiale (y compris la violence sexuelle et la violence entre partenaires intimes dans les Caraïbes et les conséquences des maladies infectieuses sur la santé mentale en Afrique). Il mène des recherches en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes.

 

Marie-Pierre Daigle

Marie-Pierre Daigle est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et chercheuse au Laboratoire de recherche sur le couple. Sa recherche porte sur la diversité sexuelle et de genre. Plus précisément, elle s’intéresse aux expériences de dévoilement de l’orientation sexuelle aux parents des femmes qui aiment les femmes. À l'aide d'une approche qualitative, elle cherche à comprendre les récits de dévoilement de ces femmes et les discours dominants qu'elles empruntent pour faire du sens de leur expérience. Elle s'attarde également aux expressions de soutien et de discrimination des parents envers leurs filles et la façon dont cela peut affecter la croissance liée à un événement stressan

 
 
 
 
 
 
 
 

M. Myriah MacIntyre

Myriah (elle/iel) est une étudiante diplômée et chercheuse queer, Noire des Caraïbes et autochtone. Considérant la diversité, elle adopte une approche intersectionnelle à la fois dans ses recherches et dans son travail clinique afin de fournir des soins équitables, compatissants et inclusifs et d'améliorer les normes. En tant que membre du Culture and Mental Health Disparities Lab, ses recherches se concentrent sur les traumatismes raciaux, la thérapie psychédélique assistée et les expériences intersectionnelles des populations 2SLGBTQIA+ qui sont BIPOC. En tant que telle, la recherche de Myriah se concentre sur les communautés marginalisées, dont elle fait partie, afin d'accroître la sécurité psychologique et physique dans l'accès aux services de la santé mentale.

 

Dominique Bourque

Dominique Bourque enseigne à l’Institut d’études féministes et de genre et au Département de littérature française de l’Université d’Ottawa depuis 2003, ainsi que dirige Les Éditions sans fin – The Never Ending Press depuis 2015. Ses recherches portent sur les autoreprésentations de figures marginalisées dans la littérature et les arts. Bourque a proposé le concept de « dé-marquage » pour rendre compte des stratégies d’évitement ou d’abolition du marquage associé à la construction des catégories sociales minoritaires en Occident depuis le 18e siècle.

 

Jonathan Paquette

Jonathan Paquette est professeur à l’École d’études politiques et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel. Ses travaux portent sur les politiques de la culture, sur les musées et sur les restitutions d’objets patrimoniaux. En 2022, il a publié Museum-Making in Vietnam, Laos, and Cambodia: Museums and Policies in Colonial and Post-Colonial Times chez Routledge. Jonathan Paquette est également éditeur adjoint de la revue Journal of Arts Management, Law and Society.

 

Alexandra Arellano

Alexandra Arellano est professeure agrégée à l'école des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa. Sociologue de formation, elle s'est intéressée au événements culturels en rapport à l'identité et au patrimoine; au sport au service du développement, particulièrement dans les communautés autochtones; et plus récemment, elle a dirigé des études sur branding des villes par le sport communautaire.

 

Krystelle Shaughnessy C. Psych

Je suis professeur agrégé de psychologie et psychologue clinicien (C. Psych). Mes recherches portent sur les interactions sexuelles médiatisées par la technologie, la cyberpsychologie et les méthodes de recherche par auto-évaluation. Dans mon laboratoire, nous nous engageons à améliorer notre connaissance et notre application des méthodes de recherche inclusives en général. Par exemple, nous nous efforçons de rester au fait des meilleures pratiques pour poser des questions sur le genre/sexe, l'orientation/identité sexuelle, l'orientation relationnelle, les identités ethniques et raciales. Nous participons à la modification des concepts et des mesures liés à la sexualité afin de réduire le langage hétéro-normatif et cis-normatif et d'accroître la diversité des points de vue. Nous continuons à apprendre et à travailler pour améliorer l'accessibilité linguistique et l'alphabétisation de notre matériel d'étude, à ajuster notre recrutement pour augmenter la représentation des personnes minoritaires et marginalisées dans nos échantillons et à prendre en compte le cadre de référence inhérent aux paradigmes théoriques que nous avons tendance à utiliser dans notre recherche.

 

Dave Miranda, PhD

Dave Miranda est professeur agrégé à l’École de psychologie (Université d’Ottawa). Il a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université de Montréal en 2007. Sa recherche porte généralement sur la psychologie de la musique en contexte du développement des jeunes, surtout pendant la transition allant de la fin de l’adolescence à l’âge adulte émergeant. Notamment, il essaye de comprendre comment la santé mentale des jeunes pourrait être influencée par la façon qu’ils utilisent la musique pour gérer leurs émotions, ainsi que par la façon qu’ils utilisent la musique pour former leur identité culturelle. Son récent projet de recherche financé par le CRSH examine comment la musique pourrait aider les jeunes gens multiethniques lorsqu’ils vivent de la discrimination à cause qu’ils sont des personnes multiraciales. À travers les années, certaines des méthodes de recherche qu’il utilise incluent les questionnaires auto-rapportés, l’analyse de contenu des chansons, des devis transversaux et longitudinaux, des statistiques multivariées, la psychométrie, des méta-analyses, etc. En somme, son Laboratoire de psychologie sociale et de la personnalité est situé à l’intersection de la recherche en personnalité, sur les enjeux sociaux, la santé mentale et la diversité culturelle.

 

Elizabeth Kristjansson, PhD

Elizabeth (Betsy) Kristjansson est professeur titulaire et chercheuse au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l'École de psychologie. Elle est experte en mesure de la santé et ses recherches portent sur la communauté, plus particulièrement sur les quartiers et la santé. Elle est également passionnée par la sécurité alimentaire en général et chez les étudiants. Elle s'intéresse également aux examens systématiques des programmes de repas scolaires.